Convergence des récepteurs :

Historiquement chaque appareil possédait une seule fonction :

- Un poste de radio permettait d’écouter les émission radiophoniques
- Un lecteur de disque vinyle ne lisait que des disque 45 tours, puis 33 tours.
- La télévision permettaient de visualiser des émission transmissent par des ondes radios, d'abord en VHF puis en UHF,
- Un téléphone ne permettait que de téléphoner.

Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d'autres visiteurs, voire participer à la conception du site. En mutualisant les ressources et compétences de leurs visiteurs, les sites peuvent alors proposer des produits et services à des coûts très bas. Ce terme, que l'on peut traduire par "développement avec la participation de nombreux utilisateurs" représente une sorte d'externalisation ("outsourcing").

Source : www.journaldunet.com

Le Multitasking est l'utilisation par un individu de deux médias en même temps.

Exemple : un individu qui navigue sur internet avec son smartphone, tout en étant devant son poste de télévision. Il utilise et il est exposé à deux médias en même temps.

Un mobinaute est un individu qui consulte des contenus internet ou des applications mobiles à partir d’un téléphone mobile de type smartphone.

On considère également comme mobinautes, les individus qui utilisent une tablette tactile ou une liseuse et accèdent aux mêmes contenus.

ou Relationship Marketing, est l'ensemble des méthodes de marketing consistant à créer un lien continu (partenariat) entre l’entreprise et ses intermédiaires, ses partenaires, ses fournisseurs et ses consommateurs.

Il s’agit des dimensions d’un fichier image. La taille se mesure en pixels (voir ce terme plus haut), et l’on mesure la largeur et la hauteur du fichier.

Exemple : "le visuel en page d’accueil doit avoir une taille maximum de 200x250 pixels, soit 200 pixels de largeur et 250 de hauteur."